10 choses à faire au réveil pour être zen au travail

Mis à jour : janv. 26


Ces dernières années, on voit fleurir de plus en plus d’idées pour mettre en place des routines matinales. Mais, avouons-le, pour la plupart d’entre nous, nos matins ressemblent plutôt à ça : on décale son réveil plusieurs fois pour repousser jusqu’à la dernière minute le moment où on devra se lever, on prend notre téléphone dans notre lit pour regarder nos réseaux sociaux et finalement, on se lève péniblement. On va se doucher, la tête encore dans le brouillard et on zappe le petit-déjeuner parce qu’on vient de se rendre compte qu’on est très en retard.


Pourquoi créer une morning routine ? En réalité, il faut la voir comme un véritable moment pour soi. Vous allez vous créer une parenthèse avant de commencer à travailler qui vous permettra de faire une transition plus agréable que de sortir de son lit pour filer directement au bureau.





La MOONZO Morning Routine !



Voici donc des idées de morning routines spirituelles, pour que vous puissiez créer la votre, qui vous ressemble.


1/ Faire son lit


Ça paraît bête mais, en fin de compte, c’est une étape qui peut vraiment avoir du sens. Faire son lit, c’est un véritable pas en avant vers la prise de conscience et de responsabilité envers son espace, sa santé mentale et son environnement en général. En faisant votre lit chaque matin, vous aurez la preuve, sous vos yeux, que vous reprenez en main votre vie. C’est une petite action mais qui peut donner de grands résultats et amener à une grande prise de conscience de votre part. Je vous assure qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que, le soir, aller se coucher dans un lit bien fait !


2/ Se lever tôt et méditer 15 minutes


Dis comme ça, ça ne donne pas très envie et pourtant, l’habitude est vite prise ! Le mieux, c’est de se réveiller 15 minutes avant son réveil et de méditer durant ce laps de temps. Si vous voulez un conseil, avant d’aller dormir, mettez deux réveils, un à 7h45 et un à 8h par exemple. Cela vous donnera le temps de méditer entre les deux sonneries. Méditez assis ou allongé, concentrez vous sur votre respiration, sans interruption : vous ressentirez rapidement un sentiment de paix, de calme intérieur. Au lieu d’être directement propulsé dans votre journée car vous êtes en retard, vous allez faire l’expérience de l’immobilité, prendre un temps pour vous avant de commencer vos différentes tâches. N’hésitez pas à aller sur Youtube ou à télécharger une application tel que Petit Bambou pour être guidé lors de votre méditation.


3/ La gratitude


Commencer la journée avec la bonne mentalité vous aidera vraiment à passer une bonne journée, tout en douceur. Si vous vous réveillez le matin et que vos premières pensées vous font peur ou vous inquiètent, ces pensées ont tendance à rester avec vous toute la journée et à leur tour, influencent vos réponses au monde qui vous entoure. Donc, même si vous vous réveillez déprimé ou stressé, il est extrêmement important de prendre quelques instants pour trouver quelque chose à remercier : votre lit confortable, votre partenaire, votre famille en bonne santé, vos amis qui sont là pour vous, le toit qui vous protège etc. Nous sommes toujours plus heureux quand nous avons un état d'esprit reconnaissant car un état d'esprit de manque ne crée que le mécontentement et la dépression. Pensez à la métaphore du verre d’eau : alors que celui-ci est le même, vous pouvez choisir de le voir à moitié plein ou à moitié vide. Votre ressenti sur la vie et le monde qui vous entoure peut-être totalement différent en fonction de si vous souhaitez donner plus d’importance au négatif ou au positif. Vous pouvez faire le choix d’écrire ce que vous souhaitez remercier, ou simplement le formuler dans votre tête, cela n’a pas d’importance.


4/ L’intention et la visualisation


La visualisation est un outil complètement différent de la méditation, mais son effet peut être tout aussi impressionnant. Cela consiste à prendre quelques instants pour imaginer votre journée idéale. En effet, la visualisation de sentiments positifs peut totalement changer votre journée car l’intention que vous allez mettre dans vos actions en sera totalement différente après cet exercice. Vous pouvez également, de temps en temps, plutôt que d’essayer de visualiser votre journée parfaite, penser à des objectifs à long terme. Votre motivation n’en sera que décuplée !


5/ Nettoyer les énergies


Partout dans le monde, les gens brûlent des herbes pour éliminer l'énergie négative, et l'une des plus largement utilisée est la sauge. Cette herbe est récoltée et séchée, souvent en bottes, puis brûlée pour sa fumée nettoyante. Pour enlever les énergies négatives de votre habitat, placez votre sauge séchée dans un récipient résistant au feu et allumez jusqu'à ce que vous voyiez une flamme. Soufflez ensuite dessus pour éteindre la flamme. Les braises orange continueront de brûler. Ventilez les braises tout en répandant complètement la fumée dans chaque pièce. ATTENTION : marchez à reculons par rapport à votre bâton de sauge lorsque vous dispersez celle-ci dans vos différentes pièces pour ne pas inhaler la fumée. De même, si vous souffrez d'asthme ou êtes sensible à la fumée, cela ne vous est pas conseillé.


Au lieu de la sauge, vous pouvez également faire brûler du Palo Santo, qui est un type de bois parfumé originaire d'Amérique du Sud et peut être utilisé comme de l’encens : allumez simplement une extrémité d'un bâton et répandez la fumée de la même manière que pour la sauge. Celui-ci a également pour vertu de débarrasser l’habitat de ses énergies négatives.


6/ Aérer


Le fait d’aérer vos pièces en ouvrant en grand vos fenêtres va permettre de déplacer et d’évacuer toutes les énergies négatives qui pourraient se trouver chez vous. L’énergie peut stagner si vous n’aérez pas suffisamment votre habitat. N’hésitez pas à secouer également vos draps et vos oreillers après avoir ouvert la fenêtre de votre chambre.


De même, lorsque vous faites brûler de la sauge ou du Palo Santo, ouvrez grand vos fenêtres pour pouvoir évacuer les énergies négatives : visualisez-les être capturées par la fumée et s’en aller dans l’air par vos fenêtres.



7/ Bouger


Faire un peu d’exercice le matin est une des meilleures choses que vous pouvez offrir à votre corps et à votre esprit. Mais rassurez-vous, tout type de mouvement fera l’affaire : cela peut être des étirements doux, du yoga, de la musculation, du fitness, de la course à pied, une promenade matinale etc. Même si cela se résume à une simple bouffée d’air frais pour remplir vos poumons face au soleil, cela peut vraiment changer votre ressenti sur la journée. Il n’y a pas besoin de se forcer à faire 1h de sport, même 10 minutes peuvent suffire. Cela peut sembler très contraignant au premier abord mais, ne vous inquiétez pas, tout comme pour la méditation, l’habitude est vite prise !


8/ Boire un verre d’eau avec un peu de citron


Il n'y a pas de meilleure façon de commencer votre journée qu'avec un verre d'eau citronnée. Commencer sa matinée avec de l'eau citronnée aide à « réinitialiser » son corps car le jus de citron est riche en vitamine C, de quoi booster l’organisme dès le début de la journée. L'eau citronnée présente également de nombreux autres avantages : elle stimule l'immunité diurétique et aide à hydrater le système lymphatique. Alors, avant de manger ou de boire autre chose, allez dans votre cuisine, prenez un verre d’eau et ajoutez-y une rondelle de citron que vous allez laisser infuser quelques minutes. Vous pouvez également l'adapter à vos goûts personnels : chaud ou froid, sucré au miel ou nature etc. ATTENTION : un peu de citron dilué dans de l’eau est inoffensif car l’estomac est lui-même un milieu acide. Mais tout est question de proportion ! N’en mettez pas trop, une rondelle fine suffit. Par contre, si vous êtes sujet aux ulcères ou à un intestin irritable, cela n’est pas recommandé pour vous.


9/ Faire une courte to-do list


Faire une liste des tâches que vous avez à faire durant la journée peut être un exercice très long. Cela peut alors être inutile et contre-productif car cela peut vous décourager dès le matin. C’est pour cela que, le mieux, est de noter seulement 3 choses que vous devez faire. Se concentrer sur uniquement 3 tâches va vous rendre incroyablement productif au lieu de vous mettre dans un état de stress. Le mieux est de choisir 1 tâche complexe et 2 petites : commencez par celle qui vous prendra le plus de temps, celle qui vous rebute le plus et finissez par vos objectifs les plus simples.


10/ Réciter des affirmations positives


Placez-vous devant votre miroir et dites des affirmations positives sur vous telles que : « Je suis en sécurité, je suis créatif, je suis fort, je suis aimé, je suis connecté, je suis reconnaissant, je suis apaisé ». Vous pouvez les écrire et les adapter en fonction de vos ressentis, pour qu’elles vous correspondent au mieux.



CONCLUSION


Retenez bien qu’une morning routine doit, avant tout, vous correspondre. Elle ne doit surtout pas être trop contraignante pour vous car vous risqueriez d’être rapidement découragé.


La MOONZO morning routine est donc là pour vous guider vers le bien-être de votre corps et de votre esprit, afin que vous soyez en parfaite harmonie avec vous-même. N’hésitez pas à nous partager vos morning routines en commentaires !