Trouver son âme-sœur grâce à l'astrologie ?

Mis à jour : janv. 26


L’amour est peut-être le sentiment le plus déroutant (mais sûrement le plus beau) que nous éprouvons en tant qu’humain. Mais si on regarde nos réseaux sociaux, il semble que les mèmes d’astrologie et les horoscopes Instagram qui proclament quels signes sont les plus compatibles, nous envoient le message que nos vies amoureuses sont prédéterminées par notre carte du ciel.


Saviez-vous qu’en astrologie, la question la plus demandée n’est pas : « Est-ce que je vais réussir ? » ou « Quel est mon futur ? » mais bel et bien « Est-ce que je suis compatible avec cette personne ? ». Toutefois, pour vous aider à répondre à cette question, il ne suffit pas de regarder votre signe solaire. On vous dit tout dans la suite de cet article !





1/ Comment savoir ses signes ?


Chaque personne a trois signes astrologiques.


Premièrement, il y a votre signe solaire, que la plupart des gens connaissent comme leur signe du zodiaque principal. Il représente notre moi intérieur. Il détermine notre caractère et nos sentiments les plus profonds. Le signe solaire rassemble nos comportements et nos vrais désirs.


Ensuite, il y a votre signe lunaire, qui façonne vos émotions et votre sensibilité. Et enfin, vous avez un signe ascendant, qui est le visage que vous montrez au monde. L’ascendant, contrairement au signe solaire, est en lien avec notre réalité extérieure. C’est la manière dont les autres nous perçoivent. C’est le masque que nous utilisons lorsque nous interagissons avec d’autres personnes. Il représente l’image de votre personnalité vue par les autres, l’apparence physique, le tempérament et notre inclination naturelle. N’hésitez pas à chercher sur internet si vous souhaitez découvrir vos différents signes : de nombreux sites pourront vous les donner, il vous suffira juste de renseigner votre date, votre heure et votre ville de naissance.


2/ Est-ce que ça marche vraiment ?


Mais même avec toutes ces informations, la question demeure : pouvons-nous vraiment faire confiance au zodiaque pour nous dire quels signes sont destinés les uns aux autres ? D’un côté, il semble peu probable que les étoiles et les planètes puissent nous contrôler. D’autre part, quand on considère que, pendant des années, des siècles même avant que les applications de rencontres aient des algorithmes, les matchmakers du monde entier ont utilisé l’astrologie pour déterminer si deux personnes feraient un couple idéal, le zodiaque semble être un outil qui pourrait s’avérer utile.


L’idée fausse qu’il faut néanmoins casser, c’est que ce n’est pas en connaissant seulement les signes solaires des personnes qu’on peut calculer leur compatibilité et savoir qui ils devraient aimer. Au lieu de cela, la réalité est même que, si l’astrologie nous fournit un guide, à la fin, nous avons tout de même un contrôle complet sur qui nous choisissons d’aimer.


Jessica Lanyadoo, animatrice de « Ghost of a Podcast » et auteure de « Astrology for Real Relationships », souligne d’ailleurs ce point : « L’astrologie ne vous prive pas de votre libre arbitre – elle vous aide seulement à en faire le meilleur usage possible – ce qui est inestimable lorsqu’il s’agit de relations ». En fait, nos signes astrologiques agissent comme un entremetteur subconscient entre tous les autres catalyseurs de connexion dans le monde matériel, comme le timing, la maturité, la communication et l’alchimie sexuelle. Annabel Gat, astrologue et auteure de « The Astrology of Love & Sex : A Modern Compatibility Guide », ajoute à cela le fait que, selon elle, la compatibilité grâce au zodiaque est un excellent moyen de s’explorer soi-même et sa relation, mais votre carte du ciel n’est pas une fin en soi.


Bien sûr, beaucoup de couples dont les signes sont astrologiquement compatibles se trouvent en effet subliminalement attirés l’un vers l’autre. Prenons, par exemple, ce couple d’amis qu’on a tous, qui ont éprouvé un coup de foudre dès le premier regard. Quand on y regarde de plus près, on va bien souvent se rendre compte, par exemple, que lui est Taureau, tandis qu’elle est Balance, mais que leurs deux signes solaires sont gouvernés par la planète Vénus et que leur complicité est très forte car leurs signes s’aident mutuellement à évoluer.


3/ Et si on est incompatibles, c’est grave ?


Si on va plus loin dans l’analyse des signes, ont peut mettre à jour certains point de discorde qui peuvent apparaître dans un couple : par exemple, vous pouvez très bien avoir des signes solaires compatibles mais des signes lunaires incompatibles. Cela peut alors conduire à des malentendus émotionnels : par exemple, il se pourrait que l’autre entende du sarcasme là où vous étiez simplement enthousiaste, ce qui va créer un problème de compréhension dans le couple pouvant mener à des tensions.


Mais, au delà de ça, cela peut également être une force dans un couple. En effet, l’astrologue et guérisseuse Kesaine Walker a déjà affirmé que les « mauvaises » connexions entre deux signes peuvent, à l’inverse, avoir un effet positif sur le couple car cela sera un outil de motivation pour surmonter leurs différences, ce qui ne fera, au final, que les rapprocher. Cet écart peut aider le couple à évoluer ensemble grâce à une compréhension plus profonde d’eux-mêmes en tant qu’individus et partenaires.


4/ Mais alors, quels sont les signes les plus compatibles ?


Pour ceux qui souhaiteraient savoir avec quel(s) signes ils sont compatibles, voici donc un condensé d’informations qui pourraient vous intéresser :


Bélier (du 21 mars au 19 avril) : les Béliers sont audacieux, ambitieux et ils aiment prendre les devants. Ils aiment avoir le contrôle et c’est pourquoi les signes qui lui sont le plus compatible sont les Verseaux, les Gémeaux, les Sagittaires et les Lions. Ces signes aideront le Bélier à se sentir en contrôle et soutenu dans ses projets.


Taureau (20 avril au 20 mai) : connus pour être têtus, les Taureaux sont concentrés sur leurs objectifs et leurs cibles. Ils ont besoin de quelqu’un d’assez fort pour les soutenir émotionnellement et dans leurs objectifs, c’est pourquoi leur compatibilité est maximale avec le signe Vierge ou Poisson.


Gémeaux (du 21 mai au 20 juin) : les gémeaux peuvent facilement s’adapter et avoir une double personnalité, ce qui peut être intimidant pour leur partenaire. Mais ils sont plutôt doux, et toujours à la recherche d’attention, c’est pour ça que les signes les plus compatibles avec eux sont les Verseaux et les Balances.


Cancer (du 21 juin au 22 juillet) : quand il s’agit d’une relation, les Cancers sont très émotionnels, passionnés et un peu jaloux. Ils sont donc plus compatibles avec les Scorpions et les Poissons car ces signes remplissent leurs besoins émotionnels.


Lion (23 juillet au 22 août) : les Lions sont très dominants et aiment être au centre de l’attention. Ils cherchent souvent un partenaire qui aimerait être sous le feu des projecteurs avec eux, c’est pourquoi ils sont le plus compatibles avec les Sagittaires, les Balances, les Gémeaux et les Béliers.


Vierge (23 août au 22 septembre) : les Vierges sont très terre à terre et ont une approche très pratique de la vie. Elles recherchent donc souvent des personnes ayant la même philosophie de vie. Leur comptabilité amoureuse se tourne donc vers les Taureaux et les Capricornes.


Balance (23 septembre au 22 octobre) : les Balances sont connues pour être des personnes pacifiques, surtout dans le cadre d’une relation personnelle, ils n’encouragent jamais le drame. Mais ils aiment également se sentir rassurés, ce qui les rapproche des Lions et des Sagittaires.


Scorpion (du 23 octobre au 21 novembre) : les scorpions sont passionnés et ont beaucoup d’énergie à revendre. Ce sont des amants intenses et sont parfaits pour des personnes qui peuvent les aimer passionnément en retour. Les signes les plus compatibles avec les Scorpions sont donc les Poissons et les Cancers.


Sagittaire (22 novembre au 21 décembre) : Les sagittaires s’ennuient très facilement et sont toujours à la recherche d’aventure. Ils font donc un couple parfait avec une personne qui aime casser la routine, ce qui les rend compatibles avec les Lions, les Béliers, les Verseaux, et les Balances.


Capricorne (du 22 décembre au 20 janvier) : les capricornes sont honnêtes mais très directs. Ils seront donc plus à l’aise avec quelqu’un qui peut gérer la vérité et leur vision très pratique de la vie. Cela les rend plus compatibles avec les Poissons, les Scorpions, les Vierges et les Taureaux.


Verseau (du 21 janvier au 18 février) : les verseaux aiment s’amuser mais c’est leur liberté qui leur importe le plus. Ils vont bien avec quelqu’un qui peut faire face à leur nature indépendante. Ils sont donc plus compatibles avec les Gémeaux et les Balances.


Poissons (du 19 février au 20 mars) : les Poissons sont des amoureux passionnés et croient en des relations à long terme. Bien qu’ils s’adaptent facilement, ils peuvent parfois se montrer exigeants. Ils veulent un partenaire qui peut correspondre à leur niveau d’engagement émotionnel, ce qui les rend donc compatibles avec les Scorpions et les Cancers.



CONCLUSION



Nos trois signes peuvent révéler beaucoup de choses sur nos personnalités. En effet, ils peuvent mettre à jour des informations sur la façon dont vous interagissez avec le monde qui vous entoure et comment vous vous exprimez.


Mais rappelez-vous tout de même que vos choix vous appartiennent. Votre carte du ciel ne guidera jamais votre vie car vous en êtes l’acteur et l’humain est et restera toujours changeant et d’une complexité telle qu’il ne peut pas être résumé à ses simples signes astrologiques.